École publique Jeunesse Active

Code de vie 2014-2015

Message de la direction

Chers élèves, parents et tuteurs,

Voici le code de vie de notre école. Nous vous invitons à le lire attentivement avec votre enfant. Les objectifs de cette lecture sont de bien connaître et de comprendre les attentes et les valeurs de ce document. De plus, il est important d’encourager votre enfant à les vivre au quotidien. Ce document est le résultat de consultations auprès de notre personnel, de nos élèves et de notre conseil d’école (révisé en juin 2013). Donc, il est important de respecter les attentes et les valeurs afin d’assurer des apprentissages et des expériences profitables selon les besoins de tous nos élèves. Ce respect aidera à créer un climat harmonieux et sain selon les valeurs de notre système public francophone.

La direction,

Christian Lévesque
Christian Lévesque

Préambule

Notre école est un milieu franco-ontarien qui favorise l’appartenance tout en offrant une éducation de qualité supérieure. L’école reconnaît que la communauté scolaire a le droit et la responsabilité d’assurer un milieu sécuritaire, accueillant sans préjudice, ordonné et productif. Le code de vie s’appuie sur un ensemble d’attentes et de valeurs favorisant le développement du bon caractère des élèves. Un élève qui fait preuve d’engagement, de collaboration, d’écoute active et de respect, réussira dans ses apprentissages et solutionnera harmonieusement ses conflits. L’enseignement d’une conduite appropriée est une responsabilité partagée entre le foyer, l’école et l’élève.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

DROITS ET RESPONSABILITÉS

Le texte qui suit trace les grandes lignes des droits et des responsabilités des élèves et illustre bien l’interdépendance de ces deux principes fondamentaux. Il s’inspire de la section 23 du règlement 262 de la Loi sur l’éducation.

MESURES CORRECTIVES

Chaque élève saura exercer ses droits, respecter ceux des autres et assumer ses responsabilités. Pour les élèves qui à l’occasion enfreindront le code de vie, l’école devra avoir recours à certaines mesures afin d’inciter ces élèves à collaborer au bon fonctionnement de la collectivité. Ces mesures varieront selon la gravité, la complexité et la fréquence des infractions.

Dans certains articles du code de vie, les conséquences d’une infraction sont explicites. Dans les autres cas, elles demeurent à la discrétion de la direction.

SUSPENSIONS ET RENVOIS

Un élève qui persiste à enfreindre les règlements de l’école se rend passible d’une suspension.

Dans l’intérêt du bon fonctionnement des classes et de l’école, il sera nécessaire de retirer certains individus dont la présence nuit à l’éducation des autres élèves.

En vertu de la Loi sur l’éducation, la politique du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario permet à :

Lorsqu’un élève est suspendu, la direction de l’école doit immédiatement en aviser par écrit l’enseignant ou les enseignants de l’élève, l’agent d’assiduité du Conseil, la direction du service à l’élève, et le cadre supérieur compétent intéressé et donner les motifs de la suspension. Les parents ou l’élève, s’il est majeur, peuvent dans les trois jours à compter du début de la suspension, interjeter l’appel de la suspension devant le Conseil. Celui-ci peut, après avoir entendu l’appel, mettre fin à la suspension, la confirmer ou la modifier.

ACTIVITÉS SCOLAIRES

Ces activités font partie intégrante de la vie de l’école. Quoiqu’elles puissent constituer un apport important à la formation de l’élève, elles ne doivent pas nuire à la poursuite de la réussite scolaire. Le code de vie demeure toujours en vigueur durant les activités et les sorties éducatives.

***Les conséquences énumérées ne sont pas nécessairement dans un ordre progressif.

  1. Respect de soi

    Attentes/Valeurs Raisons Conséquences
    Assiduité
    Je viens à l’école tous les jours à moins d’une raison valable.
    • C’est la Loi sur l’éducation.s
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • La direction peut demander une rencontre avec mes parents.
    • Le conseiller en assiduité scolaire peut se rendre à la maison pour vérifier mes absences
    • Suspension ou renvoi à la maison.
    Ponctualité
    J’arrive à l’école à temps.
    • J’évite de déranger la classe.
    • Je profite de la leçon entière.
    • C’est pour ma protection.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • J’entre en classe seulement si j’ai un billet de retard.
    • Je rencontre mon enseignant.
    • Je reprends le temps et le travail perdu.

    Arrivée et départ
    Je demeure dans la cour d’école une fois arrivé(e) à l’école.

    Je me rends à la maison immédiatement à la fin des classes (si je ne prends pas l’autobus).

    • J’assure ma sécurité.
    • Je suis averti.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • Mes parents sont responsables de me rencontrer à l’école.
    Rentrée et sortie
    Au son de la cloche, je me mets en rang immédiatement. J’entre sans crier et sans pousser, un à la suite de l’autre.
    • J’encourage un milieu calme et ordonné..
    • J’ai un rappel à l’ordre.
    • Je reprends le temps perdu à un autre moment.
    Circulation dans l’école
    Je marche calmement sans pousser et bousculer. Je circule à voix basse.
    • J’assure ma sécurité.
    • J’évite de déranger les élèves.
    • J’ai un rappel.
    • Je reprends le temps perdu.
    • Je pratique la routine.
    L’hymne national et annonces
    J’arrête tout, là où je suis. Je me tiens debout droit.
    • Je suis fier de mon pays.
    • C’est un signe de respect.
    • Je suis au courant des activités
    • J’ai un rappel.
    Bicyclettes,
    Je stationne ces objets à l’endroit désigné dès mon arrivée. Je respecte la loi provinciale quant au port du casque protecteur.
    • J’assure ma sécurité.
    • L’école n’est pas responsable en cas de vandalisme ou de vol.
    • Je suis averti.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • Je perds le privilège d’apporter ma bicyclette à l’école durant une période de temps désignée par la direction.
    Jouets
    Sauf pour les balles, ballons et cordes à sauter, je n’apporte aucun jouet (ou cartes genre Pokemon) à l’école.
    • J’assure ma sécurité.
    • J’évite les conflits.
    • L’école n’est pas responsable en cas de vandalisme, de perte ou de vol.
    • Je suis averti.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • Je perds l’objet pour une période de temps déterminée.
    Appareils électroniques, baladeurs et téléphones cellulaire.
    Dès la rentrée, je range mes objets dans un endroit désigné.
    • L’école n’est pas responsable en cas de vandalisme, de perte ou de vol.
    • J’évite les distractions.
    • Je suis averti.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • Je perds l’objet pour une période de temps déterminée.
    Casquettes, tuques et chapeaux
    Je porte ma casquette ou mon chapeau jusqu’à l’endroit où je dois le ranger.
    • J’évite les distractions.
    • J’assure le respect de moi-même.
    • Je suis averti.
    • Je perds ma casquette, ma tuque ou mon chapeau pour une période de temps déterminé.
    Vêtements
    Je m’habille de façon appropriée à l’école. On considère comme vêtement approprié :
    • confortable et propre
    • approprié à la température
    • n’affichant aucun message violent, sexiste, raciste, d’alcool ou de drogues.
    • décent (entre autres, aucune bretelle spaghetti, la taille et les sous-vêtements doivent être couverts en tout temps)
    • Je suis fier de mon apparence.
    • J’encourage un milieu respectueux.
    • Je représente bien mon école.
    • Je dois changer mon vêtement ou cacher le message offensif.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    Gestes amoureux
    J’évite les gestes amoureux envers les autres élèves. (ex : baisers, caresses et touchers, etc.)
    • L’école n’est pas l’endroit appropriée.
    • Je suis averti et je dialogue avec un adulte.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    Dîner et pause à l’école
    • Je demeure assis(e).
    • Je parle à voix basse.
    • Je nettoie ma place.
    • Je jette mes déchets à la poubelle.
    • Au signal de l’adulte en charge, je sors CALMEMENT.
    • Je mange seulement mon dîner.
    • J’encourage un milieu calme et ordonné.
    • J’évite les dégâts et les accidents.
    • J’évite des réactions causées par les allergies.
    • Je suis averti.
    • Je suis retiré du groupe.
    Tabac, alcool et drogues
    Je n’apporte pas et je ne consomme pas de tabac, d’alcool ou de drogues à l’école car c’est contre la loi.
    • Je choisis une vie saine
    • Je respecte les politiques du CSDNE et la loi.
    • Je respecte les politiques du CSDNE et la loi.
    * Toutes formes de communications jugées inappropriées (p. ex. jeux vidéos, musique, vêtements, etc.) ne sont pas permises. L’élève sera averti et les parents ou les tuteurs seront avisés.
  2. Respect des autres

    Attentes Raisons Conséquences
    Intimidation-Toute forme d’intimidation sera intolérée (verbale, physique, sexuelle, électronique ou sociale).
    • Je fais donc preuve d’un comportement non-violent envers les autres.
    • Je m’exprime de façon non-violente envers les autres. (J’évite le langage vulgaire, les insultes, les gestes vulgaires ou violents, les menaces et le harcèlement.)
    Définition d’harcèlement :
    Tous gestes et paroles qui rendent les autres personnes mal à l’aise, inconfortables ou qui blessent les autres physiquement ou verbalement.
    • Je me respecte et je respecte les autres.
    • J’assure ma sécurité et celle des autres.
    • Je reconnais que toute forme d’intimidation est contre la loi.
    • J’évite les accidents et les blessures.
    • • J’ai le droit d’être à l’aise à l’école sans être menacé(e).
    • Selon le protocole de l’école et les politiques du CSDNE (selon la gravité de l’incident).
    • Une enquête pourra être menée par une agence externe (p. ex. policiers, Services à l’enfance et à la famille, etc.).
    Autorité
    Je respecte toute personne en situation d’autorité.
    • Je traite les gens de la façon que j’aime être traité.
    • J’apprends à devenir responsable.
    • Je fais preuve de civisme.
    • Je suis averti.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • Selon le protocole de l’école et les politiques du CSDNE (selon la gravité de l’incident).
    Réactions allergiques
    Je respecte les autres en évitant de les exposer à des dangers selon leur condition de santé. ***Les noix et arachides sont défendues à l’école.
    • Selon la Loi Sabrina (loi visant à protéger les élèves anaphylactiques).
    • Je suis averti.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • Je dois rendre l’aliment ou l’objet à un adulte.
    • Je me fais remplacer ma nourriture par un aliment acceptable.
  3. Respect du milieu

    Attentes Raisons Conséquences
    Matériel scolaire
    Je suis responsable du matériel et de la propriété scolaire.
    • Je suis conscient que le matériel est dispendieux et qu’il doit servir aux autres.
    • Je suis averti.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • Je suis responsable de remplacer ou rembourser le coût du matériel.
    Propreté
    Je maintiens la propreté de mon école.
    • Je suis fier de mon école.
    • J’aide à garder l’école et l’environnement propre.
    • Je suis averti et je nettoie les dégâts.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    VandalismeJe n’endommage pas la propriété de l’école ou des autres.
    • Je suis fier de mon école.
    • J’aide à garder l’école et l’environnement propre.
    • Je suis averti.
    • Mes parents ou mes tuteurs sont avisés.
    • Je peux être responsable de remplacer, de réparer, de nettoyer ou de rembourser le coût du matériel.

***Le genre masculin est utilisé seulement pour alléger le texte.

Équipe de travail originale : Élaine Dénommé, direction, Gerry Lajoie, CAS, Lise Marleau-Nesbitt, direction, Nicole Robin, direction, Patrick Seamont, direction, Michel Séguin, direction